Formée initialement au métier d'éducatrice spécialisée dans le cadre d'un enseignement théorique et clinique déjà à l'époque fortement éclairé par la psychanalyse, j'ai d'abord exercé dans le domaine social de la protection de l'enfance et du champ médico-social de la toxicomanie puis du handicap. 

 

J'ai accompagné des enfants, adolescents, adultes et leurs familles en difficulté sociale et/ou familiale et/ou en situation de handicap en éducation à la santé mentale (animation d'ateliers de développement et renforcement des compétences psychosociales en particulier de l'estime de soi), en médiation familiale et en accompagnement à l'autodétermination,  champs pour lesquels je me suis formée plus spécifiquement . Mon appétence pour la psychopédagogie m'a amené à suivre en complément une licence 3 en sciences de l'éducation.

 

J'ai parallèlement bénéficié d’un cursus théorique et clinique en psychopathologie psychanalytique de 5 ans à l'Institut Freudien de Psychanalyse de Bordeaux (Fédération Freudienne de Psychanalyse), sérieux, de qualité, au travers de l'apport de Freud mais aussi inspirée par d’autres psychanalystes, comme J. Lacan, M.Klein, J.Bowlby, D. Winnicott, W.Bion, R.Spitz, F. Dolto, ... 

Mes recherches personnelles par la suite m'ont amenée à m'intéresser à la psychanalyse contemporaine (S.Tisseron, D. Anzieu, A. Green, ...).

 

Une analyse personnelle et didactique approfondie, des ateliers cliniques et la réalisation d'un Mémoire (approche psychanalytique des troubles liés à l'adolescence) ont complété ma formation théorique à la pratique professionnelle de psychanalyste.

 

Mon éclairage pluridisciplinaire inspiré également par la philosophie et la psychosociologie, me permet de mieux comprendre la personne que je reçois dans sa globalité et de ne pas réduire ma clinique sur la base d'un seul modèle de pensée unique même si la psychanalyse constitue mon principal domaine d'expertise.

 

Souhaitant répondre au mieux à des problématiques fréquemment rencontrées au sein de ma pratique, j'ai suivi des formations spécifiques en addictologie, psychopathologie et approche thérapeutique spécifique des patients présentant des troubles de la personnalité limite (borderline), sur la théorie de l'attachement et sur la clinique de Winnicott . 


Articuler des méthodes diversifiées et ouvrir le cadre analytique à une approche plus existentielle et multiréférentielle, au regard de la singularité de la personne mais aussi de ses systèmes (somatique, psychologique, socio-culturel), me semble être nécessaire pour répondre au mieux à la spécificité des troubles de notre société contemporaine. 


Je pratique la médiation thérapeutique (inspirée par la clinique des psychanalystes D. Winnicott et R. Roussillon) auprès d'enfants et d'adultes. La psycho-éducation a également une place importante complementaire à mon approche analytique. 


Très éloignée d'une pratique de la psychanalyse orthodoxe (encore moins dogmatique), tout en considérant ses bases freudiennes comme indispensables, mon approche se veut humaniste et relationnelle (interactive).


La qualité de la relation intersubjective et "suffisamment bonne" entre le psychanalyste et son patient étant, à mon sens, un facteur d'efficacité essentiel à la thérapie ou à l'analyse.

 

Je reçois en consultation en cabinet et interviens en formation et en conférence sur des thématiques variées. 


J'ai également animé pendant  de nombreuses années des groupes d'analyse de la pratique professionnelle au sein d'institutions sociales et médico-sociales et services d'aide humaine à domicile . Aujourd'hui, je participe à la didactique des élèves en formation à l'Institut Freudien de Psychanalyse de Bordeaux. 

 

Psychanalyste certifiée et agréé par la F.F.D.P, conformément à son code de déontologie et de sa commission d'éthique, je suis soumise dans ma fonction à des obligations et devoirs dont celle d'être supervisée régulièrement tout au long de ma pratique professionnelle.


Je participe régulièrement à des conférences et séminaires de la F.F.D.P et d'autres organismes pour sans cesse me renouveler et me former de manière continue.