Formée initialement au métier d'éducatrice spécialisée dans le cadre d'un enseignement théorique et clinique déjà fortement éclairé par la psychanalyse, j'ai d'abord exercé dans le domaine social de la protection de l'enfance en danger puis dans le champ médico-social de la toxicomanie et enfin, de celui du handicap psychique et mental.

 

Depuis 22 ans, j'ai ainsi accompagné des enfants, adolescents, adultes et leurs familles en difficulté sociale et/ou familiale et/ou en situation de handicap mental et/ou psychique plus spécifiquement en éducation à la santé mentale et en médiation familiale. 

 

Aujourd'hui également psychanalyste, je reçois en consultation en cabinet et interviens en formation sur des thématiques variées et en analyse de la pratique professionnelle ou régulation d'équipe,  à la demande,  au sein des institutions sociales et médico-sociales. 

 

Psychanalyste certifiée, j'ai été formée à l’Institut Freudien de Psychanalyse de Bordeaux (Fédération Freudienne de Psychanalyse reconnue en France) à la pratique professionnelle d’une approche analytique humaniste et singulière . J’ai bénéficié d’un cursus théorique en psychopathologie psychanalytique de 5 ans, sérieux, de qualité, au travers de l'apport de Freud (mais aussi inspirée par d’autres psychanalystes, comme Jacques Lacan, Mélanie Klein, Françoise Dolto, Donald Winnicott, Wilfred Bion, Sàndor Ferenczi…). Une analyse personnelle et didactique approfondie, des ateliers cliniques et la réalisation d'un Mémoire (sur l'adolescence), ont complété ma formation théorique de psychanalyste.

 

Pour compléter mon cursus, j'ai par la suite été amenée à m’intéresser à ses successeurs contemporains (André Green, Elisabeth Roudinesco, Jean-Bertrand Pontalis,...) et à la psychanalyse des groupes (en particulier aux travaux de Didier Anzieu sur l'inconscient collectif).

 

Souhaitant me spécialiser dans les conduites addictives pour répondre au mieux à des problématiques fréquemment rencontrées au sein de ma pratique, j'ai suivi une formation spécifique en addictologie (avec ou sans substance) en psychanalyse à l'Institut Freudien de Psychanalyse de Nîmes. 

 

Agréé par la Fédération Freudienne De Psychanalyse (F.F.D.P.), conformément au code de déontologie et de la commission d'éthique, je suis soumise dans ma fonction de psychanalyste à des obligations et devoirs dont celle d'être supervisée régulièrement tout au long de ma pratique professionnelle. Je participe également à des conférences et séminaires de la F.F.D.P pour sans cesse me renouveler et me former de manière continue.