Formée initialement au métier d'éducatrice spécialisée dans le cadre d'un enseignement théorique et clinique déjà à l'époque fortement éclairé par la psychanalyse, j'ai d'abord exercé dans le domaine de la protection sociale de l'enfance puis en service d'addictologie et enfin, dans le secteur médico-social du handicap. 

 

J'ai, dans ce cadre,  accompagné des enfants, adolescents, adultes et leurs familles autour de l'éducation à la santé mentale, de la médiation familiale, l'autodétermination et l'approche narrative,  champs pour lesquels je me suis formée plus spécifiquement . 


Mon appétence pour la psychopédagogie m'a amené à suivre en complément une licence 3 en sciences de l'éducation (option formation pour adultes).

 

J'ai parallèlement bénéficié d’un cursus théorique et clinique en psychopathologie psychanalytique de 5 ans à l'Institut Freudien de Psychanalyse de Bordeaux (Fédération Freudienne de Psychanalyse), sérieux, de qualité, au travers de l'apport de Freud mais aussi inspirée par d’autres psychanalystes, comme J. Lacan, M.Klein, J.Bowlby, D. Winnicott, W.Bion, R.Spitz, F. Dolto, Ferenczi ... 


Mes recherches personnelles par la suite m'ont amenée à m'intéresser à la psychanalyse contemporaine et aux cliniques de  Serge Tisseron, Didier Anzieu, André Green, René Roussillon, Bernard Golse...

 

Une analyse personnelle et didactique approfondie, des ateliers cliniques et la réalisation d'un Mémoire ont complété ma formation théorique à la pratique professionnelle de psychanalyste.

 

Mon éclairage pluridisciplinaire inspiré également par la philosophie et la psychosociologie, me permet de mieux comprendre la personne que je reçois dans sa globalité et de ne pas réduire ma clinique sur la base d'un seul modèle de pensée unique même si la psychanalyse constitue mon principal domaine d'expertise.

 

Souhaitant répondre au mieux à des problématiques fréquemment rencontrées au sein de ma pratique, j'ai suivi des formations spécifiques en addictologie (approche analytique complémentaire), psychopathologie et approche thérapeutique des troubles de la personnalité limite (borderline), sur la theorie et clinique de l'attachement, du psychotrauma et dissociation, des États du Moi et enfin, sur la clinique et pratique des objets de médiation thérapeutiques.


Articuler des méthodes diversifiées et ouvrir le cadre analytique à une approche plus existentielle et multiréférentielle, au regard de la singularité de la personne mais aussi de ses systèmes (somatique, psychologique, socio-culturel), me semble être nécessaire pour répondre au mieux à la spécificité des troubles de notre société contemporaine. 


Je pratique la médiation thérapeutique par le jeu si besoin en utilisant des "objets" (matériels et/ou métaphoriques) que j'adapte en fonction de l'enfant, adolescent, couple ou famille que j'accompagne.


" C'est en jouant,  et seulement en jouant, que l'individu, enfant ou adulte, est capable d'être créatif (...) La créativité permet le rassemblement de l'individu qui peut exister comme une unité, non comme une défense contre l'angoisse,  mais comme l'expression  du je suis, je suis en vie,  je suis moi-même " (D.W.Winnicott) 


Très éloignée d'une pratique de la psychanalyse orthodoxe (encore moins dogmatique), tout en considérant ses bases freudiennes comme indispensables, mon approche se veut humaniste, relationnelle (interactive) mais aussi et surtout,  créative. 


Je suis sensible à la qualité du jeu de la relation intersubjective et "suffisamment bonne" entre le psychanalyste et son patient qui joue , selon moi, un rôle clef favorisant l'alliance et le processus thérapeutique. 

 

Je reçois en consultation en cabinet et interviens en formation et en conférence sur des thématiques variées. 


J'ai également animé pendant  de nombreuses années des groupes d'analyse de la pratique professionnelle au sein d'institutions sociales et médico-sociales et services d'aide humaine à domicile . Aujourd'hui, je participe à la didactique des élèves en formation à l'Institut Freudien de Psychanalyse de Bordeaux. 

 

Psychanalyste certifiée et agréé par la F.F.D.P, conformément à son code de déontologie et de sa commission d'éthique, je suis soumise dans ma fonction à des obligations et devoirs dont celle d'être supervisée régulièrement tout au long de ma pratique professionnelle.


Je participe régulièrement à des conférences et séminaires de la F.F.D.P et d'autres organismes pour sans cesse me renouveler et me former de manière continue.