Formée initialement au métier d'éducatrice spécialisée dans le cadre d'un enseignement théorique et clinique déjà à l'époque fortement éclairé par la psychanalyse, j'ai d'abord exercé dans le domaine social de la protection de l'enfance et du champ médico-social de la toxicomanie puis du handicap.
J'ai accompagné des enfants, adolescents, adultes et leurs familles en difficulté sociale et/ou familiale et/ou en situation de handicap (mental, psychique, moteur) en éducation à la santé mentale (animation d'ateliers de développement et renforcement des compétences psychosociales en particulier de l'estime de soi) et en médiation familiale, domaines pour lesquels je me suis formée plus spécifiquement . Mon appétence pour la psychopédagogie m'a amené à suivre en complément une licence 3 en sciences de l'éducation.
J'ai parallèlement bénéficié d’un cursus théorique et clinique en psychopathologie psychanalytique de 5 ans à l'Institut Freudien de Psychanalyse de Bordeaux (Fédération Freudienne de Psychanalyse), sérieux, de qualité, au travers de l'apport de Freud mais aussi inspirée par d’autres psychanalystes, comme J. Lacan, M.Klein, J.Bowlby, D. Winnicott, W.Bion, R.Spitz, F. Dolto ...
Une analyse personnelle et didactique approfondie, des ateliers cliniques et la réalisation d'un Mémoire (approche psychanalytique des troubles liés à l'adolescence) ont complété ma formation théorique à la pratique professionnelle de psychanalyste.
Mon éclairage pluridisciplinaire inspirée également par la philosophie et la psychosociologie, me permet de mieux comprendre la personne que je reçois dans sa globalité et de ne pas réduire ma clinique sur la base d'un seul modèle de pensée unique même si la psychanalyse constitue mon principal domaine d'expertise.
Souhaitant répondre au mieux à des problématiques fréquemment rencontrées au sein de ma pratique, j'ai suivi des formations spécifiques en addictologie, psychopathologie et approche thérapeutique spécifique des patients présentant des troubles de la personnalité limite (borderline), sur la théorie de l'attachement et sur la clinique de Winnicott.
Articuler des méthodes diversifiées et ouvrir le cadre analytique à une approche plus relationnelle et existentielle, multiréférentielle, au regard de la singularité de la personne mais aussi de ses systèmes (somatique, psychologique, socio-culturel), me semble être nécessaire pour répondre au mieux à la spécificité des troubles de notre société contemporaine. Je pratique la médiation thérapeutique (inspirée par la clinique du psychanalyste Winnicott) et utilise des outils comme l'écriture, la lecture, le dessin ou le jeu de rôle mais aussi la méditation en mouvement.
Très éloignée d'une pratique de la psychanalyse orthodoxe, tout en considérant ses bases freudiennes comme indispensables, mon approche se veut intégrative mais aussi et surtout humaniste et relationnelle (interactive). La qualité de la relation "suffisamment bonne" entre le psychanalyste et son patient étant, à mon sens, un facteur d'efficacité essentiel à la thérapie.
Je reçois en consultation en cabinet et interviens en formation, en conférence sur des thématiques variées et en analyse de la pratique professionnelle, à la demande, au sein des institutions sociales et médico-sociales, organismes de formation (en travail social et aux métiers de la relation d'aide) et services d'aide humaine à domicile .
Psychanalyste certifiée et agréé par la F.F.D.P, conformément à son code de déontologie et de sa commission d'éthique, je suis soumise dans ma fonction à des obligations et devoirs dont celle d'être supervisée régulièrement tout au long de ma pratique professionnelle.
Je suis également psychanalyste didacticienne de la F.F.D.P pour les élèves en formation à l'Institut Freudien de Psychanalyse de Bordeaux.
Je participe régulièrement à des conférences et séminaires de la F.F.D.P et d'autres organismes pour sans cesse me renouveler et me former de manière continue.