Photographe: Diane Biaou
Photographe: Diane Biaou

 

La psychanalyse (ou cure analytique) :

 

« La psychanalyse, c’est aider les gens à devenir ce qu’ils sont » (Françoise Dolto)

 

Elle s’adresse à des personnes (adultes, adolescents) qui souhaitent comprendre mais surtout se transformer pour se réconcilier avec eux-mêmes. Certaines situations d’échec ou de répétitions nuisibles empêchent cette réalisation de soi.

Il s’agit d’une méthode d’investigation psychique approfondie de l’inconscient qui permet d’établir un lien entre les difficultés actuelles et les expériences, les conflits internes refoulés et non résolus de l’histoire personnelle.

 

« L’analyse a pour but l’avènement d’une parole vraie » ; « quand vous vous posez la question,

la réponse est en vous » (Lacan)

 

Afin de faciliter le lâcher prise et « la libre association » (accepter de dire tout ce qui vient à l’esprit), le patient est en position allongée et la psychanalyste assise hors de sa vue.

Cette absence de regard permet au patient « d’oublier » qu’il s’adresse à quelqu’un et ne plus ressentir le besoin d’être soutenu par son image pour avancer. Le patient devient l’analysant de sa propre cure avec l’aide de la psychanalyste….

La psychanalyste va amener progressivement l’analysant à laisser parler son inconscient pour comprendre l’origine de ses souffrances, travail qu’il ne peut faire seul car il n’y a pas d’accès direct à l’inconscient. En lui proposant un cadre propice à donner du sens et une voix à ses pensées et désirs inconscients, la psychanalyste permet à l’analysant d’accéder s’il le désire à une position de Sujet libre, acteur et responsable de sa vie et par conséquent, à une forme de sérénité….

 

« J'accepte la grande aventure d'être moi »

(Simone de Beauvoir)

 

La psychanalyste, que je suis,  est réellement formée pour entendre puis écouter et enfin, dénouer les angoisses et les symptômes les plus profondément enfouis dans l’inconscient de son analysant, ayant fait elle-même l’expérience de l’inconscient au travers de sa propre cure analytique associée à ses connaissances théoriques et cliniques.