"Proposer aux professionnels de disposer d'un lieu d'élaboration de ce qu'ils engagent dans la relation aux usagers, comme de ce qui se joue entre collègues au sein de l'équipe et de l'institution" (J. Rouzel, Psychanalyste)

 

La supervision, analyse de la pratique professionnelle et régulation des équipes de professionnels du social, médical et para-médical

 

Parce que la psychanalyse ne se réduit pas à une théorie à appliquer, elle peut faire sens pour le travail social. Il ne s'agit pas pour elle d'énoncer une vérité que les travailleurs sociaux pourraient utiliser mais plutôt de faire découvrir un art de l'écoute (de la vérité subjective). En ce sens, elle permet au professionnel de se laisser déstabiliser dans son rapport au savoir (être ou faire) sur(avec) la personne qu'il accompagne.

 

Quel que soit le type d’intervention choisie, ces instances ont pour objectifs de :

-fédérer les membres d’une équipe autour des choix d’accompagnement des bénéficiaires

-questionner la cohérence et la pertinence des pratiques

-chercher à s’enrichir de nouvelles compétences et de façons de faire

-apporter de la théorie pour repérer les (en)jeux psychiques et prendre la distance nécessaire

 

Dans ce but, je peux proposer des supervisions, des analyses de la pratique et régulations dont la durée et la fréquence est à définir avec l’institution.

 

Quelque soit l'instance proposée, les règles de confidentialité et de bienveillance (de non-jugement) sont clairement posées dès le départ, auxquelles je demande aux participants également de respecter. L'objectif étant que chaque professionnel se sente suffisamment en confiance au sein du groupe pour libérer sa parole au sein du groupe.

 

Pour se rendre mieux compte de ce dont une équipe d’une institution aurait besoin, voici les instances qui peuvent être proposées et leur différence:

 

La supervision d'équipe professionnelle:

cet espace, de préférence en petit groupe (5/6 personnes maximum), est proposé au professionnel pour réfléchir à ce qu’il met en jeu (dans ses transferts et contre-transferts) en tant que personne dans sa relation et pratique avec les usagers.

 

L'analyse de la pratique d'équipe professionnelle:

ici, l’analyse concerne le professionnel (à la différence de la supervision qui concerne, la personne) sur ses savoirs-faire et savoirs-être dans l’exercice de sa fonction.

En plus grand nombre (que pour la supervision), le groupe peut être composé de professionnels de même disciplines ou différentes (équipe pluridisciplinaire) mais aussi de niveaux de hiérarchie différentes. De préférence, un groupe de 10 à 15 personnes, afin de favoriser une dynamique de groupe et des échanges de qualité.

 

Deux intérêts :        -l’éclairage pluridisciplinaire sur les pratiques et leurs effets pour les                                                bénéficiaires

                                         -l’aide à la théorisation de la pratique

 

La régulation d'équipe professionnelle :

l’idée est de partir d’un conflit répété ou une coopération difficile entre membres d’une même équipe, dans certains cas, entre membres d’une équipe de professionnels et une hiérarchie, ou autre...Elle a pour visée de restaurer la capacité à travailler ensemble.

 

Une supervision professionnelle individuelle peut être proposée au sein de mon cabinet à tout professionnel exerçant en libéral dans la relation d'aide. Cette démarche, certes individuelle, est d'autant plus importante pour des libéraux (travailleurs sociaux, thérapeutes, professions médicales, para-médicale ....) car l'absence de cadre institutionnel ou d'équipe peut limiter ou rendre difficile leur pratique.

 

Ces instances groupales concernent les travailleurs sociaux (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, assistants sociaux, animateurs socio-culturels, éducateurs de jeunes enfants, techniciens de l'intervention sociale et familiale...), les intervenants à domicile des services à la personne (assistantes de vie, auxiliaires de vie...) ou les professions médicales et para-médicales exerçant en institution en faveur d'une prévention des risques psycho-sociaux. Elles se déroulent au sein même de l'institution.