La thérapie familiale permet d'aborder toutes les formes d'interactions qui règlent le fonctionnement de la famille. Ce fonctionnement devient pathologique quand il entraîne chez un ou plusieurs de ses membres une grande souffrance.
Dans une famille fonctionnant sans différenciation des places et rôles de chacun, le sujet et le groupe familial "s'interpénètrent" et se confondent. Cela entraîne bien souvent chez chacun des membres qui la compose des fantasmes défensifs en réaction contre les angoisses principalement liées à la séparation. La pensée de chacun étant alors figée, le fonctionnement familial peut devenir alors confus et clivé.
La thérapie familiale psychanalytique propose l'association libre des idées en groupe. Elle permet d'identifier les éléments conscients et inconscients de la personnalité de chacun, de se représenter les fantasmes à l'origine du fonctionnement pathologique...afin de relancer la dynamique psychique familiale et de (ré)investir les relations...
Elle offre un espace de réunion pour "associer", pour accompagner la famille vers la séparation étape indispensable à l'individuation.
En tant que psychanalyste je vais ici m'intéresser tout particulièrement à la transmission entre les générations, en replaçant les centres d'intérêt des parents et des enfants dans leur génération respective.
La thérapie familiale vise la séparation existentielle des générations entre elles. Elle restitue à chacun son histoire et le poids de celle-ci qui lui appartiennent et que les autres ont portés à leur place. Les troubles de certains membres de la famille qui la composent font bien souvent écho à des souffrances qui existaient dans les générations précédentes. Pour cette raison, il semble important de les identifier.
Ce que tente de révéler la thérapie familiale psychanalytique à chacun des membres, c'est que l’ambivalence n'est pas destructrice mais bien nécessaire pour se (re)connaitre et aimer l'autre dans sa différence. C'est ce qui permet de passer d'une relation familiale de dépendance à une relation d'altérité. Elle contribue à participer à l'obtention de l'identité individuelle de chacun de ses membres.
La thérapie familiale peut être complémentaire à une psychothérapie individuelle. Intégrer la famille dans le traitement individuel de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte peut contribuer au processus de sa guérison car elle joue un rôle dans le déterminisme du trouble.