Le soutien à la parentalité:
La parentalité étant un processus qui se prépare inconsciemment depuis l'enfance, l'approche psychanalytique va permettre ici à la personne de réfléchir sur sa condition d'être parent et d'analyser sur sa capacité psychique et affective à investir son(ses) enfant(s).
S'agissant d'un travail d'analyse personnel, visant à se séparer de sa propre histoire d'enfant, familiale (et non pas nécessairement à rompre), il s'inscrit dans une thérapie individuelle. Il s'agit de se rendre compte de ce qui a été vécu par le passé, durant l'enfance (voire avant, sur les circonstances de sa naissance) et d'apprendre à vivre avec cet "enfant-passé" tout en laissant la place aussi à son(ses) "enfant(s)-réels".
C'est bien ce travail de maturation psychique qui va lui permettre de devenir parent, le fait d'avoir un enfant en soi ne suffisant pas toujours à effectuer seul(e) ce travail de transformation.
Un autre type de soutien peut être proposé aux parents afin de les aider à mieux comprendre ce qui fait obstacle dans la mise en oeuvre de leur éducation. Il s'agit d'une approche plutôt psycho-éducative de guidance parentale permettant d'identifier pour chacun des parents (en situation seul(e) ou en couple), le mieux possible, les facteurs de stress pouvant entraver sa fonction parentale.
Le rôle du parent est sans cesse soumis à des pressions liées au stress (à des degrés différents selon la personne), c'est inévitable. Plus le parent sent un décalage important entre ce qu'il pense devoir répondre aux besoins de son(ses) enfant(s) et les ressources qu'il a l'impression de posséder pour pouvoir le faire, plus il souffre. Dans ce cas là, il s'agit bien d'une situation de "stress parental" auquel il semble nécessaire de trouver un soutien pour y remédier.
Parce que les facteurs de stress (âge, histoire familiale, nombre d'enfants, estime de soi, état mental....), peuvent renforcer le sentiment d'incompétence, il semble important de les identifier dans un premier temps pour les limiter, voire les prévenir car cette perception négative peut d'autant plus renforcer l'état de stress. Une meilleur compréhension et analyse de ces facteurs (propres à chacun) va permettre de mettre en évidence les expériences réussies et ainsi valoriser ses compétences parentales.
L'intérêt ici est de permettre au parent seul ou en couple de gagner en confiance, mais surtout, de renforcer son estime de soi. Se (ré)affirmer au mieux dans sa fonction parentale pour ne pas la vivre uniquement dans la contrainte, voire dans la souffrance, mais aussi et surtout, dans le plaisir. Soigner l'enfant à la lumière de la parentalité par la guidance parentale est l'objectif de cet accompagnement thérapeutique.
Le soutien autour du désir, projet de l'enfant et à la périnatalité :
Les futurs parents peuvent être ici également accompagnés, dans l’expression de leur désir d’enfant, leur projet d’enfant (désir et projet étant deux étapes bien distinctes) et dans la gestion de l’attente de la venue de leur enfant. Un accompagnement dans la création et entretien du lien d'attachement parent-enfant et/ou vers le développement de l'autonomie de la fonction parentale peuvent être envisagés après la naissance si besoin.
Dans certains cas, un soutien peut également être proposé aux couples ayant des difficultés de conception d'un enfant, en cours de traitement médicalisé, pour mieux appréhender ce parcours (PMA) souvent vécu comme long et fastidieux, voire angoissant.
Dans d'autres cas, une thérapie individuelle ou en couple peut être mis en place pour accompagner une personne ou un couple vers un processus de deuil de l'enfant "naturel" désiré (face à une situation d'échec définitif de conception) .
Face au traumatisme du deuil périnatal auquel certaines familles sont confrontés, l'accompagnement thérapeutique peut permettre de libérer la parole et l'approche analytique, de tenter de mettre du sens à "l'impensable".
Le couple parental face à l'épreuve de l'annonce du handicap de leur enfant peut également être accompagné ici en pré-natalité et post-natalité .
Une connaissance approfondie du réseau social et médico-social, me permet également de guider et orienter les (futurs)parents vers des prises en charges complémentaires adaptées s’ils le souhaitent.