La psychothérapie analytique de l'enfant :
Les enfants peuvent souffrir d'un profond mal-être et traverser des périodes difficiles comme les adultes, à la différence que, bien souvent, chez l'enfant il ne se manifeste pas de la même manière et de ce fait, il est plus difficilement repérable même pour un entourage déjà très attentif. Si cette souffrance n'est pas traitée, elle peut provoquer des troubles entravant sérieusement la vie quotidienne, sociale voire scolaire et conduire, en s'aggravant, à une mise en danger réelle de sa santé mentale. L'enfant étant en cours de développement, il semble nécessaire de lui permettre d'avoir le moins recours à ces fonctionnements inconscients qui pourraient déterminer en partie sa future vie d'adulte.
Pour cette raison, il peut être utile de faire consulter l'enfant le plus tôt possible pour se rendre mieux compte de son état psychique si des signes inquiétants (énurésie, maux de tête ou de ventre, comportement "perturbateur", cauchemars...) venaient à être perçus par l'entourage (domicile familial, école, centre de loisirs...). Une psychothérapie pourra alors être proposée en cas de réel besoin pour permettre à l'enfant de s'apaiser, récupérer en énergie psychique et se soulager au mieux de sa souffrance.
Pour plus de détails, vous pouvez lire l'article publié sur la dernière page de ce site "Actualités" concernant la dépression infantile.
Dans d'autres cas, il peut s’agir simplement de permettre à l’enfant de mieux construire sa capacité à penser dans un espace sécurisant le plus structuré et contenant possible afin de comprendre le monde qui l’entoure, qui ne lui apparaît pas toujours suffisamment clair et qui peut lui provoquer des angoisses.
« L’enfant a toujours l’intuition de son histoire. Si la vérité lui est dite, cette vérité le construit » (Françoise Dolto)
La psychanalyse peut créer un espace suffisamment adapté pour contenir les angoisses de l'enfant et lui permettre de mettre des mots sur ses expériences. Le développement de sa capacité à verbaliser (à penser) ce qu'il vit de l'intérieur va tendre à lui permettre de supporter au mieux ses affects. Ces "tempêtes d'émotion" peuvent fréquemment déclencher chez l'enfant des troubles oppositionnels (colères, oppositions, désobéissances permanentes...), plus rarement des troubles plus graves, comme du comportement (impulsivité, déficit de l'attention, hyperactivité...) ou de la conduite (vols, destructions matérielles, agressions physiques...). Mais dans tous les cas, elles sont incontrôlables pour l'enfant et altèrent sa relation à l'autre et avec son environnement.
Permettre à l'enfant d'exister en tant que sujet à travers son véritable "être" et non pas à travers ses symptômes, est l'objectif principal de cette thérapie analytique.
Dans le cadre d’une psychothérapie analytique d’un enfant, le jeu est fréquemment utilisé comme moyen d’expression et permet des associations (gestuelles, verbales ou graphiques) que la thérapeute peut verbaliser et interpréter. Je m'inspire en grande partie des techniques et des phénomènes transitionnels du psychanalyste Winnicott dans ma pratique de la psychothérapie avec les enfants et adolescents.
J'utilise fréquemment le jeu de rôle qui est une technique ludique qui convient aux enfants et adolescents et qui permet de lever les inhibitions qui empêchent de parler.
Formée à la méthode de méditation destinée aux enfants, j'utilise des outils pédagogiques ludiques et concrets en complément. Cette méthode a des effets apaisants, elle permet à l'enfant de travailler sur ses émotions à travers le mouvement de son corps. Elle crée un climat de confiance en soi, en les autres, et permet à l'enfant de mieux s'auto-réguler ainsi que de mieux appréhender son rapport à l'Autre.
Les entretiens familiaux analytiques dans le cadre des psychothérapies pour enfants et adolescents :
Isoler le contexte familial dans la psychothérapie d'un enfant ou adolescent, a peu d'intérêt, voire, peu de sens. Tout symptôme d'un enfant repose, dans la plupart des cas, sur des facteurs de risques familiaux et environnementaux
De ce point de vue, à la demande de la psychanalyste, des entretiens familiaux peuvent être proposés, en alternance avec les consultations individuelles, afin de mieux comprendre les difficultés de l'enfant au travers de l'histoire de ses parents.
Certaines de ses rencontres peuvent se dérouler en présence de l'enfant, d'autres sans lui (mais cela lui est expliqué), si les parents veulent évoquer certains événements traumatiques de leur propre histoire, auquel l'enfant n'est pas encore prêt à entendre, à appréhender.
L'objectif de ce travail familial est d'accompagner les parents à analyser les scènes de vie familiale (non pas sur les faits mais sur les vécus) pour aider leur enfant. L'idée étant de construire, à travers un espace-temps proposé par la psychanalyste, une forme de "miroir" d'identification entre membres de la famille qui permette à chacun de trouver sa place mais aussi et surtout, de pouvoir se différencier, sans créer de rupture.
Créer ensemble une "enveloppe" familiale pouvant permette à l'enfant de sentir qu'il ressemble à l'autre mais sans obligation d'être identique totalement à l'autre et renforcer ainsi, son sentiment d'appartenance et de sécurité, peut être l'intérêt de cet accompagnement familial.
De l'évolution de la famille, un espace-temps pour l'enfant de pensée à soi et pour soi peut être ainsi dégagé. Et c'est sans doute grâce à ce travail familial, que la thérapie individuelle de l'enfant prendra tout son sens et le dotera des ressources nécessaires pour évoluer à son tour, laissant cours à son libre jeu de son imaginaire, ses désirs, ses pensées....avec le moins d'angoisses possibles.